Discussion:Étienne Chérade

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il y a un doute sur Salles : Salles en Aunis, ou Salles en Angoumois. Un mariage avec "du Chazeau", seigneur de la Reinerie (Auriac, Périgord), mentionne le fief de Salles, paroisse de La Valette[1],[2]. Jack ma ►discuter 2 juin 2015 à 14:44 (CEST)[répondre]

✔️ Il semble s'agir du second : Salles-Lavalette vendu par Etienne de Chérade avant 1699 à Marie-Madeleine de Lageard[3].

Contestation de la qualification de "chevalier" pour Etienne Chérade et de "maison de Montbron" pour la famille de Chérade de Montbron[modifier le code]

Bonjour Correcteur21,

Je vous remercie pour vos corrections et vos conseils. Cependant, je ne comprends pas pourquoi vous avez retiré mon ajout quand á la titulaire de ce dernier. Je ne voudrais surtout pas rentrer dans une "guerre d'édition" sur la page d'Etienne Chérade, alors avant d'annuler votre modification, je vous fournis les scans du livret de J.B. Champeval (historien), la Généalogie de la Maison de Montbron, sur lequel j'ai trouvé ces informations.

Vous ayant fourni ces informations, j'attends votre retour avant de faire quoique ce soit.--Pmsef (discuter) 10 mars 2016 à 16:56 (CET)[répondre]

Notification Pmsef : Bonjour,
L'ouvrage de l'érudit corrézien et avocat Jean-Baptiste Champeval "Généalogie de la maison de Montbron" (1893) est certes intéressant sur certains point, mais c'est un ouvrage publié à compte d'auteur et une source obsolète qui ne peut être utilisée comme source pour reporter certaines informations si celles-ci sont infirmées par des sources plus récentes et de notoriété reconnues fiables en ce qui concerne les qualités nobiliaires attribuées à ce personnage.
On relève des erreurs flagrantes dans cet ouvrages :
Le titre "Maison de Montbron" contient déjà en lui-même 2 erreurs :
1) Le qualificatif pompeux "maison" dont on abusait à l'époque n'est de nos jours attribué qu'aux familles souveraines, princières et ducales et non à une famille anoblie en 1695 par charge de maire d'Angoulême. Voir une médiation qui a déjà eu lieu à ce sujet : Discussion et médiation sur la notion de "maison" donnée aux familles par certaines sources obsolètes.
2) Aucune source sérieuse ne vient confirmer l'information qu'Etienne Chérade aurait été créé "chevalier" (quand? par Qui? où sont enregistrées les lettres de chevalerie?)
En tout état de cause, n'étant pas noble avant son accession à la noblesse en 1693 (maire d'Angoulême) et 1712 (secrétaire du roi) et il ne pouvait avant cette date porter aucune qualification réservée à la noblesse et donc pas celle de "chevalier". Néanmoins en tant que "nouveau" noble après 1695 et 1712 il pouvait porter la qualification d'écuyer (qualification qui lui sont données par les auteurs spécialisés et reconnues tels que Gustave Chaix d'Est-Ange (Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome X, 1911) et plus prés de nous Henri Jougla de Morenas (Grand Armorial de France 1948).
* L'inventaire des Archives départementales de la Charente indiquent bien qu'Etienne Chérade portait dans les actes la qualification "écuyer" et non "chevalier" : voir : Inventaire-sommaire des archives départementales de la Charente antérieures à 1790, pages 302 et 303 : Etienne Chérade, écuyer.
Il n'est bien-sûr pas question de rentrer dans une "guerre d'édition" quant aux qualifications portées par Etienne Chérade, ni sur la notion de "Maison" pour les familles admise sur Wikipédia, mais de discuter ensemble pour reporter sur cet article les informations les plus exactes données par dessources secondaires de notoriété reconnues fiables dans le domaine concerné.
Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 10 mars 2016 à 19:21 (CET)[répondre]
Notification Correcteur21 : Bonsoir,
Je comprends vos réticences concernant l'utilisation du terme de "Maison".
Pour les titres de Etienne Chérade, l'Inventaire - sommaire des archives départementales antérieures à 1790 de la Charente auquel vous vous référez qualifie Etienne Chérade de "sieur des Seguins", puis de "sieur des Seguins et de Laumont", avant de le qualifier plus tard de "messire Etienne Chérade, chevalier" (époux de Madeleine Husson). Vous pouvez consulter ce texte ici.
Cependant, j'accepte de retenir le titre d'écuyer au lieu de chevalier, puisque votre argumentation m'a convaincu. Cordialement,--Pmsef (discuter) 10 mars 2016 à 20:37 (CET)[répondre]
Bonsoir Pmsef,
  • Les qualifications données ici (par qui?) de "chevalier" et de "comte" à Etienne Chérade ne peuvent être qu'abusives car le titre de comte a été donné à la famille de Chérade en 1766 (soit 52 ans après la mort d'Etienne Chérade qui eut lieu en 1714). C'est bien là le problème posé par l'utilisation de sources primaires et c'est la raison pour laquelle il faut privilégier des sources secondaires reconnues fiables et non obsolètes (et si posssible les recouper entre elles) à l'appui du report d'une information. Je rajoute comme nous en sommes d'accord "écuyer".
  • Lister derrière son nom toutes le seigneuries possédés par un individu n'est pas d'usage et n'est pas non plus très pertinent. Son nom patronymique reste le même, et ne pas oublier que sauf en cas d'érection en baronnie, comté, marquisat etc. cette notion de "seigneur de " ou "sieur de" est avant tout une simple notion de "propriété", sans préjuger de la noblesse de son propriétaire et qu'elles peuvent ne pas rester entre les mains de leurs possesseurs au cours de leurs vies. Cordialement,--Correcteur21 (discuter) 10 mars 2016 à 23:00 (CET)[répondre]